A LA MATERNITÉ

Banniere maternite Clinique Saint George Nice

INFO PRATIQUE : A LA MATERNITE

L’ACCOUCHEMENT PAR VOIE BASSE :

QUE FAUT-IL SAVOIR ?

Des questions sur le déroulement de votre prise en charge ? Besoin d’informations pratiques sur votre séjour ? N’hésitez pas à contacter la surveillante de maternité au 04.92.26.79.20.

En attendant, voici quelques informations à connaitre.

Salle nature maternité Clinique Saint George Nice
tableau allée de roses maternité Clinique Saint George Nice
tableau d'Asie de roses maternité Clinique Saint George Nice

Deux de nos salles d’accouchement

  • Passage à l’accueil et admission :

Pensez à vous munir de votre dossier complet, des échographies, des bilans sanguins, de votre carte de groupe et de votre carte vitale.

Un examen des urines sera réalisé dès l’arrivée en salle de naissance/service.

 

  • Prise en charge par une sage-femme

 

  • Installation en salle de pré-travail : évaluation de la situation (monitoring, examen du col, test pour rupture de la poche des eaux…)

 

Les cas de retour à domicile :

– Patiente venue pour un simple monitoring de contrôle

– Patiente en « faux travail »

Les cas de prise en charge :

– Si col favorable : passage en salle de naissance, pose d’une Voie Veineuse Périphérique et si souhaitée, pose d’une péridurale.

Si col non favorable : montée en chambre en attendant que le col s’ouvre ou que les contractions utérines se rapprochent.

  • Votre Médecin Gynécologue sera informé de l’avancement de votre travail par la sage-femme, et viendra à la clinique au moment de la naissance de votre enfant (de jour comme de nuit).
  • Après la naissance: votre bébé est placé sur le ventre de maman en « peau à peau » pendant 2H00.

Si des soins sont nécessaires, il est emmené à l’extérieur de la salle, puis le « peau à peau » est repris dès que possible.

Ces deux heures passées en salle de naissance sont essentielles car permettent de nous assurer que la maman est en bonne santé et que son bébé s’adapte correctement à la vie extra-utérine.

Il est important de favoriser un environnement calme et apaisant : les visites ne sont pas autorisées en salle de naissance.

Pendant toute votre prise en charge en salle de naissance, le papa peut être présent et profiter lui aussi, sur demande, du « peau à peau ».

  • Retour en chambre :

À la fin des deux heures, bébé sera examiné, pesé (la mesure se fera à l’examen de sortie) puis habillé par l’auxiliaire puéricultrice. Vous serez ensuite préparée par la sage-femme et pourrez remonter en chambre accompagnée bien entendu de votre bébé.

L’ACCOUCHEMENT PAR CESARIENNE :

QUE FAUT-IL SAVOIR ?

  • L’admission se fait le matin ou la veille de la césarienne selon la programmation de votre gynécologue.
  • Passage à l’accueil et admission :

Pensez à vous munir de votre dossier complet (consentement césarienne programmée signé), des échographies, des bilans sanguins, de votre carte de groupe et de votre carte vitale.

Un examen des urines sera réalisé dès l’arrivée en salle de naissance/service.

  • Prise en charge par une sage-femme
  • Examen d’entrée réalisé en chambre ou en salle d’accouchement avec pose d’un monitoring, bilan sanguin si nécessaire.
  • Déroulement de la césarienne :

La césarienne se déroule au bloc opératoire.

S’il le désire, le papa peut y assister, avec accord du gynécologue et de l’anesthésiste.

Dès la naissance, le bébé est installé en peau-à-peau sur sa maman pendant quelques instants.

Salle accouchement maternité Clinique Saint George Nice

La salle de réveil, attenante aux salles d’accouchement

En attendant la fin de l’intervention, le bébé poursuivra le peau-à-peau en salle de naissance avec le papa, souvent après l’examen réalisé par le pédiatre. Après l’intervention, la maman nécessite une surveillance spécifique en « salle de réveil » et sera installée dans notre pièce dédiée, au sein des salles de naissance. Une fois que la maman est installée, le bébé sera alors repositionné en peau-à-peau sur la maman.

  • Retour en chambre :

Compte tenu que la majorité des mamans bénéficie de la « réhabilitation précoce », la maman est rapidement autonome pour elle-même et son bébé. La surveillance post-opératoire est assurée par la sage-femme en suite de couche. Lors d’un accouchement par césarienne, le séjour en maternité dure en moyenne 4 jours et peut être raccourci à 3 jours.

LES SUITES DE COUCHE

LES SUITES DE COUCHE

Durée de séjour

Le séjour dure en moyenne 3 jours après l’accouchement voie basse avec possibilité d’une sortie précoce à 2 jours.Pour une césarienne, le séjour moyen est de 4 jours avec possibilité d’une sortie précoce à 3 jours.Si vous souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement proposé par le programme PRADO, cliquez ici .La durée de séjour est principalement conditionnée par le bébé (poids, ictère etc.).

Les soins

La prise en charge du couple mère/enfant est assurée par une sage-femme, une auxiliaire de puériculture et/ou une infirmière puéricultrice.Quotidiennement, la sage-femme pratique un examen clinique de la maman.Le suivi du nouveau-né et l’accompagnement aux soins est assuré par l’auxiliaire/puéricultrice et/ou la sage-femme.

Le suivi médical

Les gynécologues passent quotidiennement pour faire leur visite auprès des patientes.

Le pédiatre choisi par les parents sera appelé par l’équipe pour faire l’examen de sortie du bébé. Cet examen peut se faire le matin de la sortie pressentie ou même la veille.

Ce pédiatre pourra être également sollicité en cas de nécessité pendant le séjour.

L’alimentation

Afin de répondre au mieux aux gouts alimentaires de la maman, une diététicienne passe tous les jours pour que la maman choisisse le repas du lendemain.

Tous les jours, une collation est également servie vers 15h30 selon le choix des mamans.

Le choix de l’alimentation du nouveau-né est déterminé par la patiente, avec encadrement par toute l’équipe quel que soit ce choix.

Toutes les informations sur le mode d’alimentation du nouveau-né sont disponibles sur le livret d’information pôle maternité, distribué dans les cabinets de gynécologues.

Cliquez ici pour télécharger le livret d’information sur l’allaitement

Cliquez ici pour télécharger le livret d’information sur le biberon

L’équipe de la maternité comprend aussi une infirmière puéricultrice conseillère en lactation, joignable au 04.93.81.71.50 puis en demandant le poste 8930.

Accompagnement infirmière maternité Clinique Saint George Nice

L’administratif

La conseillère du PRADO passe plusieurs fois dans la semaine afin de proposer à chaque maman pouvant en bénéficier le suivi du PRADO pour le suivi à domicile.Le rendez-vous avec la sage-femme à domicile sera donc pris avant la sortie.

La déclaration de naissance doit se faire dans les 3 jours qui suivent cette naissance auprès de la mairie centrale de Nice. Elle est assurée par le papa ou une autre personne au choix de la maman.

La mairie délivrera des actes de naissance et le carnet de santé. Ne pas hésiter à les réclamer auprès de la marie en cas d’oubli de leur part.