IHAB

Banniere maternite Clinique Saint George Nice

IHAB

La maternité Saint George a été labellisée « Initiative Hôpital Ami des Bébés » en décembre 2014 et ce pour 4 ans.

Ce label international acquis après une formation sélective de toutes les équipes  soignantes, obéit  à des bonnes pratiques qui portent sur l’accueil des parents et de leur nouveau-né.

Ce label se traduit par un état d’esprit de partenariat entre les familles et les équipes soignantes.

Il vise :

  • À favoriser le bien-être de l’enfant et de ses parents ;
  • À respecter leurs besoins et leurs rythmes respectifs ;
  • À favoriser la rencontre entre l’enfant et ses parents dans un environnement et des conditions de naissance optimales ;
  • À favoriser, quand c’est le choix des parents, le démarrage de l’allaitement maternel.

Tout en optant pour une sécurité mère enfant optimale, l’accent est mis sur :

  • L’adoption de pratiques pendant le travail et l’accouchement susceptibles de favoriser le lien mère enfant   même en cas de césarienne (réhabilitation précoce , peau a peau au bloc chirurgical).
  • Une proximité maximale avec un contact « peau à peau » dès la naissance et une proximité 24h/24 en chambre entre l’enfant et sa mère y compris pour les nouveau-nés de petit poids ou prématurés entre 35 et 37 semaines et lors de césarienne.

Ces pratiques permettent le bien-être de l’enfant et de sa mère, le lien d’attachement essentiel pour le futur et le bon démarrage de l’alimentation de l’enfant allaité ou non.

  • L’autonomie des parents dès la naissance et tout le long de leur séjour. Ils participent activement aux soins de leur enfant, le soignant n’étant à leurs côtés que pour encourager, valoriser leurs compétences et développer leurs capacités de compréhension de leur enfant.
  • Une prévention précoce, pour les mères qui allaitent, des difficultés courantes de l’allaitement maternel en privilégiant l’observation des tétées et les compétences de l’enfant. Cette assistance est réalisée par un personnel formé (consultante en lactation).
Amis des bébés maternite Clinique Saint George Nice