LA PERIDURALE

Banniere maternite Clinique Saint George Nice

LA PERIDURALE

Vous vous interrogez sur la péridurale ? C’est normal ! Voici les 10 questions les plus posés par nos mamans aux anesthésistes exerçant dans la maternité.

  1. La Péridurale, qu’est-ce que c’est ?

La Péridurale pour l’accouchement est une anesthésie loco régionale qui permet de diminuer ou d’éliminer les sensations douloureuses des contractions et de l’expulsion tout en restant consciente. Elle concerne tout le bas du corps, y compris les jambes.

  1. Qui peut en bénéficier ?

Toutes les femmes peuvent en bénéficier mais il existe quelques rares contre-indications, qui vous seront expliquées lors de la consultation avec l’anesthésiste.

  1. A quel moment on la pose ?

Quand les contractions ont commencé, et que le col de l’utérus est ouvert à 3-4cm.

Mais on peut la placer à tout moment, jusqu’à la fin du travail, même jusqu’à l’expulsion.

  1. Ça dure combien de temps ?

On laisse en place, lors de la pose, un tuyau très fin, appelé cathéter, qui permet tout au long du travail d’injecter des produits d’anesthésie (anesthésiques locaux). Ce cathéter est protégé par un pansement, la maman ne le sent pas.

Il n’y a donc pas de limitation du temps d’anesthésie.

  1. Ça fait mal quand on la pose ?

On fait d’abord une anesthésie locale du dos avec une aiguille très fine et on place la péridurale dans l’espace anesthésié. On ne sent donc que la première piqûre qui ne dure que quelques secondes.

  1. Est ce qu’on peut bouger après ?

La Péridurale se pose en salle de naissance avec, par la suite, une surveillance continue de la tension artérielle et du monitoring qui enregistre les contractions et les bruits du cœur du bébé.

La mobilité des jambes est conservée, on peut même faire des exercices sur le ballon. On peut aussi, dans certain cas, faire en début de travail une péridurale ambulatoire, où vous pouvez marcher, avec les mêmes éléments de surveillance.

Péridurale Clinique Saint George Nice

  1. Est ce qu’on sent « quand même » ?

C’est une question qui revient souvent : « Docteur, est ce que je vais quand même sentir mon bébé, est ce que je pourrais pousser ? ».

Aujourd’hui, les Péridurales sont « light » afin de sentir l’envie de pousser et aider ensuite à l’expulsion de votre bébé. De toute façon, les doses injectées sont modulables à tout moment.

  1. Est ce qu’il y a des risques ?

Grande question !

Un geste médical, qu’il soit chirurgical ou anesthésique, comporte toujours une part de risque. Mais la péridurale est maîtrisée par des professionnels, pratiquée dans toutes des conditions de sécurité optimales.

Vous pourrez poser toutes vos questions au médecin anesthésiste qui vous recevra en consultation.

  1. Est ce qu’on peut changer d’avis ?

A tout moment, vous pouvez faire appel à l’anesthésiste pour poser la péridurale et soulager une douleur qui devient trop forte et ce, même si on avait décidé au début de ne pas la faire.

  1. Est ce qu’on a mal au dos après ?

NON !  La Péridurale ne donne pas mal au dos, sauf parfois au point de piqûre pendant quelques jours. Par contre, la grossesse et l’accouchement peuvent entrainer fréquemment des douleurs de dos, dues à des contractures et à des modifications du bassin et de la colonne vertébrale.

Naissance de bébé Clinique Saint George Nice