PRADO

Banniere maternite Clinique Saint George Nice

PRADO

Depuis Mars 2011, la clinique Saint George adhère à cet accompagnement à domicile personnalisé après accouchement.

Ce programme mis en place par les caisses d’assurances maladie, a pour but d’accompagner les mamans et leurs bébés à la sortie de la maternité afin d’assurer un retour à domicile dans des conditions favorables dans un contexte de bas risque.

« Dans notre clinique, en 2014 et 2015, respectivement 87% et 92% des patientes ont choisi le PRADO. »

Pour bénéficier de cet accompagnement, il faut tenir compte de deux critères d’éligibilité :

1) Un critère administratif : il est déterminé par la conseillère d’assurance maladie. Les patients relevant des caisses d’assurance de Monaco, de la caisse des notaires et de celle de la SNCF ne peuvent pas en bénéficier.

2) Un critère médical : il est déterminé en accord avec l’équipe médicale.

Par ailleurs, il est à noter que dans certains cas les mamans ne peuvent pas bénéficier de ce programme. Il s’agit des patientes mineures, des patientes ayant eu des complications médicales en post-partum, des patientes à grossesses multiples ou des patientes pour lesquelles les nouveau-nés ont été transférés en service de pédiatrie.

LE PRADO : QUELLES SONT LES ETAPES ?

« Ce programme comprend deux visites à domicile assurées par des sages-femmes libérales. »

Ces visites sont entièrement prises en charges par les caisses d’assurance maladie :

– La première visite a lieu dans le lendemain ou 48 heures suivant la sortie. Les patientes ayant accouché à la clinique Saint George ont, dans la majorité des cas, reçu cette visite dès le lendemain du retour à domicile.

– La deuxième visite est par la suite recommandée et planifiée selon l’appréciation de la sage-femme et/ou selon la demande de la patiente.

« La sage-femme est librement choisie par la patiente. Elle peut être celle qui a suivi la patiente en anté-natal. »

LE PRADO : FAUT-IL S’INSCRIRE ?

Oui. Pour les patientes relevant du régime général, elles ont la possibilité de se préinscrire sur le site AMELI. Cette pré-inscription donnera suite à un premier échange téléphonique entre une conseillère de l’assurance maladie et la maman.

Bébé au bain maternite Clinique Saint George Nice

LA SORTIE « PRECOCE » :

Classiquement, les patientes ayant accouché par voie basse ont une durée de séjour de 72 heures à 96 heures et celles ayant bénéficié d’une césarienne de 96 heures à 120 heures.

Prochainement, au sein de la maternité de la clinique Saint George, la maman pourra opter pour une sortie dite « précoce », ce qui correspond à un retour à domicile au cours des 72 premières heures pour un accouchement voie basse et au cours des 96 premières heures en cas de césarienne, selon des critères de bas risque déterminés par l’équipe médicale.

« La sortie précoce, c’est moins de temps à la clinique, plus de temps à la maison et un accompagnement adapté. »

Dans le cas des sorties dites “précoces”, trois visites sont recommandées :

1) La première visite de la sage-femme sera réalisée obligatoirement dans les 24 heures suivant la sortie de la maternité et ne pourra être annulée par la patiente. Le suivi administratif sera effectué par les conseillers des caisses d’assurance maladie.

2) La deuxième visite sera planifiée avec la sage-femme.

3) La troisième visite est recommandée mais non systématique. Elle sera organisée selon l’appréciation de la sage-femme.

Il est important de souligner qu’en dehors du cadre “prise en charge PRADO”, les examens médicaux pédiatriques seront assurés par le Pédiatre ou le Médecin traitant entre les 6 et 10èmes jours de vie et à 1 mois de vie.